Dévoilement du Musée de la Banque du Canada au monde entier
Bon, d’accord, à une partie du monde seulement, mais quand même. Tous les ans, à l’occasion du congrès de l’International Federation of Finance Museums (IFFM), des directeurs de musée des quatre coins de la planète se rassemblent dans le but de mettre en commun leurs pratiques exemplaires et de se tenir au courant des plus récentes tendances dans le domaine des musées financiers. De nombreux participants ont suivi l’avancement des travaux du Musée de la Banque du Canada au cours des quatre dernières années, et il y avait de l’effervescence dans l’air cette fois, car les congressistes savaient que j’allais leur parler de notre ouverture et de notre expérience jusqu’à présent.
C’était la première fois que la Banque participait au congrès doté d’un musée pleinement fonctionnel. C’est ce qui m’a permis de compter parmi les conférenciers et de présenter le point de vue de la Banque sur le travail accompli par nos équipes. L’exposé a reçu un accueil enthousiaste.
De Paris à Mexico, les directeurs de musée veulent savoir
Philippe Gineste, directeur de la CitéCo (Cité de l’Économie et de la Monnaie) à Paris, dont l’ouverture est prévue en 2019, m’a pris à part très tôt afin de me poser des questions sur les obstacles rencontrés et les solutions trouvées pendant la création de notre musée. Son intérêt n’était pas sans arrière-pensées : son équipe se prépare à une année au cours de laquelle il faudra réussir à faire tout ce qu’il y a à faire. Il était enchanté de savoir que nous le ferions profiter de notre expérience chaque fois qu’il en aurait besoin.
Pour sa part, Philip List, directeur du Erste Financial Life Park de Vienne, le musée hôte du congrès, était ravi de pouvoir échanger sur nos parcours respectifs étant donné qu’il a ouvert un établissement semblable plus tôt cette année.
Enfin, Silvia Singer, première dirigeante du Museo Interactivo de Economía de Mexico, un des premiers musées à avoir inspiré la création du nouveau Musée de la Banque du Canada, m’a informé avec beaucoup d’empressement qu’elle comptait venir à Ottawa le plus tôt possible pour visiter les lieux.
Un congrès portant sur la place des musées dans la culture économique et financière
Depuis maintenant quatre ans, le Musée de la Banque du Canada fait partie de l’IFFM, un organisme faisant la promotion du rôle des musées financiers et des musées de banques centrales en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Au programme du congrès qui a eu lieu en octobre, on comptait des exposés et des ateliers portant sur divers aspects du travail des membres ainsi que des débats animés sur l’état de la culture financière et économique dans le monde.
Le Blogue du Musée
Le grand départ de nos gros artéfacts
Par : Graham Iddon
Le 2 juillet, le Musée a fermé ses portes pour être rénové. Dans cette optique, vers la fin du mois de mai, des techniciens ont commencé à procéder au déménagement des artéfacts les plus volumineux. Le premier à partir a été le coffre-fort.
Le mot du directeur - c’est le début d’un temps nouveau
Par : Ken Ross
« Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre » : nous connaissons presque tous cette citation célèbre d’Alexander Graham Bell. Cependant, nous oublions souvent qu’elle comporte une deuxième partie : « Mais nous regardons souvent si longtemps et avec tant de regrets la porte fermée que nous ne voyons pas celles qui s’ouvrent pour nous. »
À la mémoire d’Alex Colville (1920-2013)
Par : Raewyn Passmore
Le personnel du Musée de la monnaie a été attristé d’apprendre le décès de l’artiste Alex Colville, le 16 juillet à son domicile de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 92 ans. M. Colville est l’un des peintres les plus célèbres au Canada, mais ses sculptures, elles, sont moins connues.
Au revoir, cher Musée!
Par : Graham Iddon
Les origines du Musée de la monnaie remontent à 1959, année où le gouverneur James Coyne a proposé d’instaurer une collection de monnaies reflétant l’histoire colorée des moyens de paiement au Canada. C’est en 1963 que le feu vert a été donné par le successeur de M. Coyne, Louis Rasminsky. Entre-temps, on avait élargi le mandat de la collection pour y inclure l’histoire mondiale de la monnaie, des artéfacts liés à sa fabrication ainsi qu’au domaine bancaire, de même qu’une bibliothèque consacrée à la numismatique.