le parcours de sir John Franklin – au Musée canadien de l’histoire
Depuis 2013, le Musée canadien de l’histoire (MCH) a présenté plusieurs de nos mini-expositions dans une vitrine se trouvant juste après la Grande Galerie. Ces petites expositions faisaient jusqu’à présent partie de notre stratégie pour maintenir notre visibilité et notre pertinence pendant que nous étions fermés pour les rénovations. Cependant, après notre réouverture en juillet dernier, nous avons décidé de maintenir cette relation en inaugurant une nouvelle exposition au MCH le 30 janvier prochain : Avant l’Erebus : le parcours de sir John Franklin. Les deux dernières expositions que nous y avions présentées, Une arnaque presque parfaite! Les banques fantômes canadiennes et Pour tout l’or des prospecteurs, visaient toutes deux à compléter de grandes expositions estivales du MCH. Nous avons décidé de récidiver, cette fois avec l’exposition L’expédition Franklin, qui ouvrira au MCH en mars. L’exposition est de retour au pays après son passage réussi au National Maritime Museum à Londres et propose des objets fascinants ayant fait partie de l’expédition de Franklin, dont des articles récupérés des épaves récemment découvertes de ses navires, les HMS Erebus et Terror.
Vous vous demandez peut-être sous quel angle un musée de l’économie et de la monnaie présentera le parcours d’un légendaire explorateur de l’Arctique… Sous celui de l’argent, bien entendu! Parmi les innombrables aspects intéressants de la monnaie figurent les liens étroits qu’elle entretient avec la société et la manière dont elle peut refléter divers enjeux et événements qui marquent cette dernière. La guerre, la colonisation, les échanges commerciaux, l’occupation militaire, la dictature et la révolution ne sont que quelques situations historiques évoquées par notre collection d’objets, des événements vécus par sir John Franklin tout au long de sa carrière. Pour compléter l’exposition principale à l’étage, nous avons décidé d’explorer la carrière de Franklin avant son dernier voyage funeste, c’est-à-dire la période de sa vie pendant laquelle il a parcouru presque tout le globe et a été témoin de quelques-uns des grands événements de l’histoire du XIXe siècle.
Vivant son baptême du feu dès l’âge de 15 ans pendant la bataille de Copenhague alors qu’il est jeune marin volontaire, Franklin, au fil d’une carrière exceptionnelle, gravira les rangs jusqu’à commander ses propres navires et ses propres expéditions. Il sera à bord de l’Investigator de Matthew Flinders lorsque celui-ci réussira la circumnavigation de l’Australie, il sera dans le feu de l’action de la bataille de Trafalgar, il comptera parmi ceux qui escorteront la famille royale portugaise lorsqu’elle fuira Napoléon, et il commandera une expédition terrestre jusqu’aux confins de la « terre que Dieu donna à Caïn », de la baie d’Hudson à la rivière Coppermine, à deux reprises. En somme, l’histoire de Franklin va bien au-delà du mystère entourant sa disparition.
Les monnaies présentées ont pour la plupart été produites en réponse à des situations sociales, politiques ou militaires particulières, ou ont été adaptées d’une manière ou d’une autre pour répondre aux besoins du moment. Les objets ont été choisis de manière à illustrer certains faits historiques marquants qui ont jalonné le parcours de Franklin : des pièces de l’époque de la révolution grecque, de la période d’expansion rapide de l’Empire britannique et du temps des guerres napoléoniennes. D’une certaine façon, l’exposition porte tout autant sur la capacité de la monnaie d’être témoin de l’histoire que sur Franklin lui-même.
Les pièces de monnaie sont généralement de petits objets, alors, aux fins de cette exposition, nous avons prévu un peu d’aide pour les visiteurs. Dans chaque zone correspondant à une période de la vie de Franklin, nous avons inclus un agrandissement imprimé en 3D et peint à la main de l’objet principal. Les visiteurs pourront manipuler ces reproductions afin de voir et de sentir leurs détails d’une manière qui ne serait jamais possible avec les objets originaux. Bien entendu, plusieurs objets originaux sont aussi exposés dans chaque zone et présentés sur une carte magnifiquement illustrée montrant les faits saillants des grands voyages de la carrière de Franklin.
L’exposition Avant l’Erebus : le parcours de sir John Franklin sera accessible quelques semaines avant l’ouverture de l’exposition L’expédition Franklin et sera présentée toute l’année. Les deux expositions vous donneront ensemble un portrait complet de cet homme extraordinaire.
Le Blogue du Musée
L’histoire derrière la gravure
Par : Graham Iddon
Les hommes figurant au verso de ce billet faisaient partie d’une petite communauté de familles réunies à un campement de chasse estival appelé Aulatsiivik, sur l’île de Baffin.
Si j’avais un million de dollars… je serais assez aisé
Par : Graham Iddon
Quand le groupe Barenaked Ladies a sorti sa chanson « If I Had a $1,000,000 », les membres du groupe auraient été considérés comme riches s’ils disposaient d’un tel montant. Serait-ce toujours le cas aujourd’hui? Eh bien, il y a cette chose qu’on appelle « inflation »…
Les faux de Johnson
Par : David Bergeron
Chez les Johnson, la contrefaçon est une affaire de famille : le père grave les plaques, ses deux filles contrefont les signatures et ses cinq garçons apprennent le métier de graveur.
Le billet de banque récalcitrant
Par : Graham Iddon
Pour le billet de 50 $ de 1975, 3 images, 3 couleurs thématiques et même 3 techniques d’impression ont été proposées.
Proposer une personnalité emblématique pour le prochain billet de 5 $
Par : Graham Iddon
Au moyen d’un plan de leçon préparé par le Musée de la Banque du Canada, près de 200 élèves nous ont fait part de la personnalité canadienne qui, selon eux, devrait figurer sur notre nouveau billet de 5 $.
Le chemin de fer de Terre-Neuve : gloire et déboires
Par : David Bergeron
Même au bord de la ruine, R. G. Reid s’obstine à poursuivre la construction du chemin de fer. Encaissant des pertes colossales et n’ayant ni crédit ni liquidités, il commence à émettre des bons pour payer ses employés.
Une retraite bien méritée
Par : Graham Iddon
À compter de janvier 2021, 17 de nos vieux billets de banque n’auront plus cours légal. Qu’est-ce que ça signifie?
Le pêcheur, le photographe et le billet de cinq dollars
Par : Graham Iddon
Si le BCP 45 est préservé avec autant de soin aujourd’hui, on se doute que c’est en partie parce qu’il a été immortalisé sur ce magnifique billet de cinq dollars aux tons de bleu.
Là où les futuristes n’ont jamais osé s’aventurer
Par : Graham Iddon
L’année 2062 selon Les Jetsons : voitures volantes, immeubles flottants, robots domestiques… et bons vieux billets verts.
Bilan de l’année
Par : Graham Iddon
Le Musée de la Banque du Canada s’était fixé des objectifs très ambitieux à la fin de 2018, et il a réussi à accomplir plus de choses en une seule année que depuis sa réouverture.