Une première année au-delà de toute attente : les chiffres le prouvent
Oublier un anniversaire est une gaffe impardonnable dans la plupart des familles. Mais nous étions tellement pris par l’organisation des activités de la fête du Canada au Musée que notre premier anniversaire a failli passer sous silence. Par chance, grâce à la présence d’esprit d’un membre de l’équipe, nous avons tenu une brève célébration avec l’ensemble du département des Communications de la Banque le mardi matin suivant. Il y avait même du gâteau – beaucoup de gâteau. Et il y avait beaucoup à célébrer.
En 2017, au cours de nos six premiers mois d’activité, nous avons accueilli 40 000 visiteurs, et le nombre de visiteurs au Musée a dépassé les 70 000 pour l’ensemble de l’année, soit une hausse de 91 % par rapport à la dernière année avant la fermeture (insérer des applaudissements ici). La cerise sur le gâteau d’anniversaire : nous avons accueilli presque autant de visiteurs pendant nos activités de la fête du Canada de 2018 que nous en avions reçu à notre ouverture officielle.
Dans ces deux cas, et pour tout le reste, l’équipe des Services aux visiteurs a été à la hauteur. La plupart de nos activités de la première année ont attiré – facilement – deux fois plus de personnes que le programme d’activités de 2012. Les membres de l’équipe ont accueilli de nombreux visiteurs à toutes sortes d’activités inspirées de divers thèmes comme les tulipes et la contrefaçon. Policiers, artistes, trappeurs, spécialistes de la monnaie et conservateurs du Musée ont fait de notre programmation un succès grâce à leurs présentations, expositions et visites. À l’occasion de l’événement Portes ouvertes Ottawa 2018, nous avons quadruplé les chiffres de notre dernière participation à cette activité, et les visiteurs ont démontré un intérêt étonnant pour les visites guidées. L’engouement pour ces visites nous a incités à les ajouter à notre programmation estivale de 2018. Consultez l’horaire dans notre site Web.
La gestion d’un musée sera toujours un processus d’apprentissage continu, mais la première année est particulièrement intense. C’est pendant cette période qu’on apprend que la démonstration de la résistance aux taches des billets en polymère laisse des marques bleues sur les doigts des guides; qu’on découvre le peu de temps qu’il faut à des friandises glacées pour disparaître lors de la fête du Canada la plus chaude de l’histoire; qu’on constate que les gens aiment vraiment beaucoup toucher les accessoires et les objets (plus particulièrement ceux qui sont doux et poilus); et, enfin, qu’on s’aperçoit qu’à l’ère des visites autonomes, beaucoup de personnes aiment encore les visites guidées. La courbe d’apprentissage devrait être légèrement plus lisse l’an prochain. Ou peut-être pas.
Trêve de fanfaronnade. Au-delà de cette avalanche de chiffres (nous sommes un musée de banque centrale, après tout), nous tenons à vous remercier d’avoir partagé avec nous ce moment de grande fierté (et, disons-le, d’autocongratulation assumée), mais surtout de nous avoir visités tout au long de notre première année d’activité. Vous auriez bien droit aussi à une part de gâteau, mais je crains qu’il soit maintenant tout disparu!
Le Blogue du Musée
Escapade à Montréal pour une vente aux enchères de MTM International : 2e partie
Par : Paul S. Berry
Plusieurs misent sur le lot nº 14 jusqu’à ce que le prix atteigne 10 000 $. À ce moment-là, la bataille se joue entre moi et l’homme qui a laissé filer le lot précédent.
Escapade à Montréal pour une vente aux enchères de MTM International : 1re partie
Par : Paul S. Berry
La salle de vente est une vraie ruche. Environ 20 personnes attablées examinent minutieusement les différents lots, la tête inclinée et la loupe à trois centimètres du visage.
Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada
Par : David Bergeron
Le 63e congrès annuel de l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) – vitrine canadienne destinée aux numismates – a eu lieu à Ottawa du 20 au 24 juillet 2016.
Ruée vers l’or! et Pour tout l’or des prospecteurs
Par : Graham Iddon
Pour tout l’or des prospecteurs, notre troisième exposition temporaire au MCH (nous rouvrirons nos portes en 2017), porte donc sur la ruée vers l’or. Il est toujours intéressant de pouvoir effectuer un lien entre nos expositions et celles de notre musée hôte.
Nouvelles acquisitions
Par : David Bergeron
Lorsque j’étais petit, j’aimais bien aller chez Canadian Tire avec mon père parce qu’il me donnait alors l’argent Canadian Tire qu’il recevait avec sa monnaie.
Restaurer des plaques d’acier
Avant de les mettre à la réserve, nous avons évalué les plaques brisées afin de déterminer si nous allions poursuivre le traitement de restauration. Nous avons finalement décidé de les remettre en bon état.Nouvelles acquisitions
Par : Paul S. Berry
En mai 2013, des employés du Musée de la Banque du Canada ont visité la BABN et ont pu sélectionner, pour la Collection nationale de monnaies, plus de 650 coins d’acier (petites plaques de métal gravées aussi appelées plaques en creux) et d’autres outils de production dont se servait l’entreprise pour préparer les plaques d’impression en taille-douce.
Une femme sur un BILLET II
Par : Graham Iddon
Le 15 avril a pris fin la consultation publique visant à choisir la Canadienne emblématique qui figurera sur un billet de banque. À l’issue de l’appel de candidatures lancé par la Banque du Canada, plus de 26 000 propositions ont été reçues : un franc succès.
Nouvelles acquisitions
Par : Paul S. Berry
Les Canadiens ont parfois utilisé l’argent comme objet de protestation politique et instrument de critique sociale, voire comme aide-mémoire bien pratique pour noter des pensées fugaces.