Regardez dans votre portefeuille. Quels symboles et thèmes se retrouvent sur les billets de banque qu’il contient? Qu’évoquent-ils pour vous? Pensez aux visiteurs du monde entier qui utilisent notre monnaie : quelle image cela leur donne-t-il du Canada?
Dans notre dernier billet de blogue pour les enseignants, nous avons parlé de la pertinence du portrait sur le nouveau billet de 10 $, mais il y a bien d’autres éléments à prendre en compte lors de la conception d’un billet destiné à être utilisé par les Canadiens et les visiteurs étrangers. Le thème de ce billet de 10 $ est la justice sociale et les droits de la personne; il est inspiré par la femme dont le portrait figure sur le billet, Viola Desmond.
Voici une suggestion sur la façon dont vous pourriez utiliser les symboles et les thèmes des billets canadiens dans un cours sur l’identité canadienne. Vous pouvez effectuer cette activité à la suite de celle proposée dans le billet de blogue Pour les enseignants : comment utiliser le nouveau billet de banque pour parler de pertinence historique, ou vous pouvez l’organiser de manière indépendante. Elle convient aux élèves du secondaire et de niveau intermédiaire qui étudient l’histoire canadienne ou l’éducation civique.
Introduction
Le gouvernement du Canada a invité les Canadiens à proposer des candidates pour le portrait du nouveau billet de 10 $. Une fois Viola Desmond choisie, un thème a été élaboré afin que le billet reflète l’histoire de Viola et ce qu’elle représente pour les Canadiens. Viola a marqué l’histoire canadienne en s’opposant à la ségrégation raciale dans les années 1940. C’est la première fois que le portrait figurant au recto d’un billet canadien a directement déterminé le thème du verso. Le billet de banque illustre donc un sujet qui inspire les Canadiens et leur tient à cœur : notre lutte incessante pour l’égalité, les droits de la personne et la justice sociale.
Avec l’ensemble de la classe, examinez les symboles et les thèmes du nouveau billet de 10 $. Neuf symboles figurant sur le billet font référence à l’histoire de Viola et évoquent les droits de la personne au Canada :
- Le plan historique du quartier North End d’Halifax
- Le dôme de la Bibliothèque du Parlement
- Le drapeau canadien
- Les armoiries du Canada
- Le Musée canadien pour les droits de la personne
- La plume d’aigle
- L’extrait de la Charte canadienne des droits et libertés
- La feuille de laurier, telle qu’elle est représentée à la Cour suprême du Canada
Attribuez chacun de ces symboles à un groupe d’élèves qui fera des recherches pour répondre à la question suivante : En quoi ce symbole évoque-t-il les droits de la personne ou la justice sociale au Canada? Vous trouverez d’autres liens pour les recherches à la fin de ce billet. Encouragez les élèves à répondre en faisant preuve d’un esprit critique. Dans le cadre d’une discussion à la suite de l’activité, vous pourriez demander aux élèves de réfléchir ensemble à d’autres symboles qu’ils incluraient sur le billet pour évoquer les droits de la personne.
Des billets à l’image du Canada
Vos élèves vont maintenant concevoir leurs propres billets. Montrez à votre classe les principes de conception des billets de banque établis par la Banque du Canada. Lorsqu’elle conçoit un billet, la Banque se soucie d’aspects comme la sûreté, la fonctionnalité, l’accessibilité et le bilinguisme, mais elle veille aussi à ce que le billet représente le Canada :
Des billets qui évoquent le pays
Les billets de banque sont un moyen exceptionnel de représenter le Canada. Chaque billet arbore un nouveau contenu visuel afin que la diversité, la culture et les réalisations de la société canadienne soient célébrées au fil du temps. Les billets de banque :
- mettent en valeur le Canada et les Canadiens : nos valeurs, notre culture, notre histoire, nos traditions, nos réalisations ou notre patrimoine naturel;
- indiquent clairement qu’ils sont canadiens par des symboles, du texte ou des images;
- sont riches de sens pour les Canadiens et le resteront encore longtemps;
- traduisent la fierté et la confiance à l’égard du Canada.
Pour choisir le thème de leurs billets, les élèves de votre classe peuvent s’y prendre de l’une des façons suivantes :
- Établir une liste de ce qui, selon eux, constitue des réalisations et des valeurs canadiennes.
- Choisir une personnalité canadienne inspirante et un thème qui lui correspond. Voici la longue liste des candidates proposées pour le billet de 10 $.
- S’inspirer des résultats de la consultation publique de la Banque du Canada sur le billet de 10 $ pour choisir un thème que les Canadiens estiment important.
En groupes, les élèves choisissent un thème et des symboles canadiens qui lui correspondent. Encouragez-les à chercher des symboles qui évoquent divers aspects de la culture canadienne et différentes régions du pays. Leur billet doit comprendre entre sept et dix symboles, dont le portrait d’une personnalité canadienne inspirante.
Les élèves peuvent présenter leur billet à la classe et expliquer le thème, les symboles et les valeurs qu’il représente.
Activités supplémentaires
- Examinez les séries de billets de banque au grand complet émises par la Banque du Canada depuis sa fondation en 1935. À l’aide du concept de continuité et de changement de la pensée historique, répondez à la question suivante : Au cours du dernier siècle, en quoi la manière de présenter l’identité canadienne sur les billets de banque a-t-elle évolué ou est-elle restée la même?
- Utilisez la trousse de prévention de la fraude de la Banque du Canada pour examiner les éléments de sécurité présents sur les billets de banque et demandez à vos élèves d’améliorer la sûreté de leurs propres billets en vue de prévenir la contrefaçon.
Sources pour les recherches
Halifax
« Halifax (Nouvelle-Écosse) », Wikipédia
« Halifax », L’Encyclopédie canadienne
Bibliothèque du Parlement
« Bibliothèque du Parlement », Bibliothèque du Parlement
« Bibliothèque du Parlement », L’Encyclopédie canadienne
Drapeau canadien
« Histoire du drapeau national du Canada », Gouvernement du Canada
« Drapeau du Canada », Wikipédia
Armoiries du Canada
« Symboles officiels du Canada », Gouvernement du Canada
« Emblèmes du Canada », L’Encyclopédie canadienne
Musée canadien pour les droits de la personne
« À propos du Musée », Musée canadien pour les droits de la personne
« Musée canadien pour les droits de la personne », L’Encyclopédie canadienne
Plume d’aigle
« Droits des Autochtones au Canada », L’Encyclopédie canadienne
« Les premiers peuples du Canada racontant l’histoire des peuples autochtones et leur présence continue au Canada », Musée canadien de l’histoire
Charte canadienne des droits et libertés
« Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 », site Web de la législation (Justice)
« Votre Guide de la Charte canadienne des droits et libertés », Gouvernement du Canada
« Charte canadienne des droits et libertés », L’Encyclopédie canadienne
Cour suprême du Canada
« Bienvenue à la Cour suprême du Canada », Cour suprême du Canada
« Cour suprême du Canada » L’Encyclopédie canadienne
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.
Le Blogue du Musée
Explorons la Collection 1
Par : David Bergeron
Au milieu des années 1960, les grosses coupures circulaient si peu que le gouverneur Louis Rasminsky et le ministre des Finances de l’époque ont même considéré la possibilité de les abolir. Au bout du compte, ils ont plutôt décidé de continuer à émettre les billets de 1 000 $ de la série de 1954.
Nouvelles acquisitions
Par : Paul S. Berry
On retrouve aujourd’hui au sein du système financier canadien une diversité d’acteurs… Acteurs méconnus de ce système, les sociétés de construction, lesquelles ont donné naissance aux compagnies de prêt et d’épargne, étaient pourtant omniprésentes à une certaine époque. Ces entreprises accordaient des prêts garantis par hypothèque pour la construction ou l’achat de biens immobiliers.
Nouvelles acquisitions
Par : Raewyn Passmore
Tout le monde adore les cadeaux. Tout récemment, le Musée a reçu un don exceptionnel de 50 pièces d’argent. Le lot provient d’une vente de succession ayant eu lieu à Lima, au Pérou, dans les années 1950.
Planifier une exposition : toute une aventure (neuvième partie)
Par : Graham Iddon
Par ce frisquet matin de novembre, les membres de notre petite équipe se tenaient dans l’espace réservé aux programmes éducatifs du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, tandis que les techniciens du centre des expositions assemblaient notre exposition, parachevée. Oui, parachevée.
L’installation d’une exposition
Par : Graham Iddon
Même après de nombreuses années d’expérience dans le milieu, il y aura toujours des imprévus, des petits pépins, quoi! C’est d’ailleurs un des aspects qui rend ce travail si stimulant. Pour y exceller, il est crucial de savoir résoudre des problèmes avec créativité…
Nouvelles acquisitions
Par : Raewyn Passmore
Quand vous entendez le mot « monnaie », quelle image vous vient en tête? Des pièces métalliques? Des billets de banque? Il y a trois cents ans, les gens avaient du mal à considérer ces derniers comme légitimes, et il leur a fallu un bon moment pour se faire à l’idée.
Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada
Par : David Bergeron et Paul S. Berry
Cette activité permet à la Banque de faire découvrir des facettes de la Collection nationale de monnaies à la population. Cette année, nous avons décidé de raconter l’histoire des banques dites « fantômes » et des bouleversements économiques de 1837, qui ont touché tant le Canada que les États-Unis.
Planifier une exposition : toute une aventure (huitième partie)
Par : Graham Iddon
Cette fois-ci, nous avons pu admirer avec enthousiasme l’ensemble des textes, imprimés directement sur des panneaux de bois d’une hauteur de près de deux mètres et demi. En recourant à un procédé novateur, le personnel du centre de production d’expositions du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est parvenu à des résultats vraiment impressionnants.