Une nouvelle année au Musée
Pour notre premier billet de blogue de 2019, nous avons décidé de renoncer au traditionnel résumé de fin d’année. Au lieu de nous vanter de nos statistiques de fréquentation et de la popularité de notre programmation (toutes deux excellentes, soit dit en passant!), nous allons présenter les activités à venir en ce début d’année 2019.
Cependant, j’ai bien peur de renier ma parole d’emblée en évoquant le vernissage de notre nouvelle exposition spéciale, organisé l’automne dernier. Intitulée Une femme de valeur, cette exposition traite de la vie de Viola Desmond et du nouveau billet de 10 $ à son effigie. La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, notre directeur, Ken Ross, Russell Grosse, du Black Cultural Centre for Nova Scotia, et Wanda Robson, la sœur de Viola Desmond, ont pris la parole devant une foule de 130 invités lors de ce qui se trouvait être notre première inauguration d’une exposition. L’auditoire était composé de divers intervenants locaux ainsi que de collègues des musées nationaux, dont le Musée canadien pour les droits de la personne. Une femme de valeur sera présentée au Musée jusqu’au 12 mai, ce qui en fait incontestablement un événement de 2019. Consultez régulièrement notre programmation pour prendre connaissance des prochaines activités qui accompagneront cette exposition.
Le Musée se prépare pour le Bal de neige
Et maintenant, évoquons l’avenir, ou tout du moins l’avenir proche pour ce qui est du Musée. Notre programme 2019 comprend la participation à un certain nombre d’activités et de festivals qui se dérouleront dans la région au cours de l’année. Le premier grand festival est le Bal de neige, la grande fête hivernale de la région de la capitale nationale qui se déroulera du 1er au 18 février. L’action battra son plein dans la rue Sparks avoisinante à l’occasion des activités de divertissement organisées sur la scène de la Fierté dans la capitale. Des espaces de restauration extérieurs, des sculptures sur glace et des activités hivernales amusantes de type « carnaval » jalonneront cette rue piétonne commerciale très prisée. Nous serons sur place chaque fin de semaine du Bal de neige pour vous offrir des activités destinées à toute la famille. Voici quelques-unes de celles auxquelles pourront prendre part les personnes qui braveront le froid en février pour venir au Musée : confection de marionnettes, fabrication de leur propre brique de thé ou séance d’apprentissage pratique avec un trappeur métis.
Le mois de février est aussi le Mois de l’histoire des Noirs. Ainsi, le 23 février, nous vous invitons à venir en famille découvrir la vie et l’œuvre de Viola Desmond, ainsi que la source d’inspiration qu’elle est devenue pour les Canadiens. Venez écouter la poète Nadine Williams interpréter son poème Viola’$ Ten (Une femme en or sur notre argent). Ensuite, dans le cadre d’un atelier de poésie, vous aurez l’occasion d’écrire vos propres vers sur une personne qui vous inspire.
Fraude, justice sociale et activités pour occuper les enfants
Pendant la semaine de relâche de mars, de nombreuses familles se tourneront vers les musées pour offrir des activités aux enfants, et c’est exactement ce que nous ferons en leur proposant des lectures de récits et des visites guidées de l’exposition Une femme de valeur. Nos activités manuelles, comme la fabrication de leurs propres billets de banque, sont des activités sur le thème de l’argent qui se veulent divertissantes et éducatives. Nos amis de la Monnaie royale canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada, qui figureront parmi nos invités de marque du mois de mars, répondront à vos questions sur les pièces de monnaie et les faux billets. S’il semble que ces invités s’inscrivent dans une même thématique, c’est parce que le mois de mars est aussi le Mois de la prévention de la fraude, un événement qui tombe à pic pour nous. Visitez le site Web du Musée le mois prochain pour en savoir plus ou, mieux encore, suivez-nous sur Facebook!
Mais, assez parlé d’événements. Nous amorçons tout juste notre programme éducatif et lancerons deux nouveaux programmes scolaires ce printemps.
- Échec à l’inflation! est un programme ludique destiné aux élèves de la 10e à la 12e année (ou de la 4e et 5e année du secondaire). Comment arriver à faire des projets d’avenir ou exploiter une entreprise sans savoir combien les choses coûteront? Maîtrisez le concept de l’inflation grâce à ce jeu amusant et informatif.
- Commerce interplanétaire est notre autre programme tout beau, tout chaud. Destiné aux élèves de la 4e à la 8e année (ou de la 4e année du primaire à la 2e année du secondaire), il place les élèves au cœur d’une économie interplanétaire, où ils apprennent que le commerce est vraiment difficile sans monnaie commune.
Qui aurait cru qu’il pouvait être aussi amusant de découvrir des concepts liés à l’argent et à l’économie? Nous, nous le savions!
Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à l’occasion de l’un ou l’autre de nos événements ou programmes cette année. Vous pouvez aussi venir visiter le Musée quand bon vous semble! Tenez-vous informé sur toutes les activités du Musée en consultant notre page Web ou restez en contact avec nous en nous suivant sur Facebook et Twitter.
Le Blogue du Musée
Nouvelles acquisitions
Par : Paul S. Berry
On retrouve aujourd’hui au sein du système financier canadien une diversité d’acteurs… Acteurs méconnus de ce système, les sociétés de construction, lesquelles ont donné naissance aux compagnies de prêt et d’épargne, étaient pourtant omniprésentes à une certaine époque. Ces entreprises accordaient des prêts garantis par hypothèque pour la construction ou l’achat de biens immobiliers.
Nouvelles acquisitions
Par : Raewyn Passmore
Tout le monde adore les cadeaux. Tout récemment, le Musée a reçu un don exceptionnel de 50 pièces d’argent. Le lot provient d’une vente de succession ayant eu lieu à Lima, au Pérou, dans les années 1950.
Planifier une exposition : toute une aventure (neuvième partie)
Par : Graham Iddon
Par ce frisquet matin de novembre, les membres de notre petite équipe se tenaient dans l’espace réservé aux programmes éducatifs du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, tandis que les techniciens du centre des expositions assemblaient notre exposition, parachevée. Oui, parachevée.
L’installation d’une exposition
Par : Graham Iddon
Même après de nombreuses années d’expérience dans le milieu, il y aura toujours des imprévus, des petits pépins, quoi! C’est d’ailleurs un des aspects qui rend ce travail si stimulant. Pour y exceller, il est crucial de savoir résoudre des problèmes avec créativité…
Nouvelles acquisitions
Par : Raewyn Passmore
Quand vous entendez le mot « monnaie », quelle image vous vient en tête? Des pièces métalliques? Des billets de banque? Il y a trois cents ans, les gens avaient du mal à considérer ces derniers comme légitimes, et il leur a fallu un bon moment pour se faire à l’idée.
Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada
Par : David Bergeron et Paul S. Berry
Cette activité permet à la Banque de faire découvrir des facettes de la Collection nationale de monnaies à la population. Cette année, nous avons décidé de raconter l’histoire des banques dites « fantômes » et des bouleversements économiques de 1837, qui ont touché tant le Canada que les États-Unis.
Planifier une exposition : toute une aventure (huitième partie)
Par : Graham Iddon
Cette fois-ci, nous avons pu admirer avec enthousiasme l’ensemble des textes, imprimés directement sur des panneaux de bois d’une hauteur de près de deux mètres et demi. En recourant à un procédé novateur, le personnel du centre de production d’expositions du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est parvenu à des résultats vraiment impressionnants.
Planifier une exposition : toute une aventure (septième partie)
Par : Graham Iddon et Louise-Anne Laroche
Nous avons arrêté notre choix sur la compagnie qui fabriquera les composantes de notre exposition itinérante à venir, La gravure : un art à découvrir. Voilà qui est fort exaltant!
Nouvelles acquisitions
Par : Raewyn Passmore
Les derniers venus dans la Collection nationale de monnaies proviennent de contrées lointaines et datent de 1 500 à 2 500 ans.
Le Big Nickel
Par : Paul S. Berry
La pièce commémorative de cinq cents de 1951 a été émise pour célébrer le 200e anniversaire de la découverte du nickel comme élément naturel. Tout récemment, j’ai eu l’immense plaisir de participer aux festivités entourant l’anniversaire du Big Nickel et de donner un exposé sur le concours graphique organisé à l’époque en vue de la fabrication de la pièce de cinq cents de 1951.