Une nouvelle année au Musée
Pour notre premier billet de blogue de 2019, nous avons décidé de renoncer au traditionnel résumé de fin d’année. Au lieu de nous vanter de nos statistiques de fréquentation et de la popularité de notre programmation (toutes deux excellentes, soit dit en passant!), nous allons présenter les activités à venir en ce début d’année 2019.
Cependant, j’ai bien peur de renier ma parole d’emblée en évoquant le vernissage de notre nouvelle exposition spéciale, organisé l’automne dernier. Intitulée Une femme de valeur, cette exposition traite de la vie de Viola Desmond et du nouveau billet de 10 $ à son effigie. La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, notre directeur, Ken Ross, Russell Grosse, du Black Cultural Centre for Nova Scotia, et Wanda Robson, la sœur de Viola Desmond, ont pris la parole devant une foule de 130 invités lors de ce qui se trouvait être notre première inauguration d’une exposition. L’auditoire était composé de divers intervenants locaux ainsi que de collègues des musées nationaux, dont le Musée canadien pour les droits de la personne. Une femme de valeur sera présentée au Musée jusqu’au 12 mai, ce qui en fait incontestablement un événement de 2019. Consultez régulièrement notre programmation pour prendre connaissance des prochaines activités qui accompagneront cette exposition.
Le Musée se prépare pour le Bal de neige
Et maintenant, évoquons l’avenir, ou tout du moins l’avenir proche pour ce qui est du Musée. Notre programme 2019 comprend la participation à un certain nombre d’activités et de festivals qui se dérouleront dans la région au cours de l’année. Le premier grand festival est le Bal de neige, la grande fête hivernale de la région de la capitale nationale qui se déroulera du 1er au 18 février. L’action battra son plein dans la rue Sparks avoisinante à l’occasion des activités de divertissement organisées sur la scène de la Fierté dans la capitale. Des espaces de restauration extérieurs, des sculptures sur glace et des activités hivernales amusantes de type « carnaval » jalonneront cette rue piétonne commerciale très prisée. Nous serons sur place chaque fin de semaine du Bal de neige pour vous offrir des activités destinées à toute la famille. Voici quelques-unes de celles auxquelles pourront prendre part les personnes qui braveront le froid en février pour venir au Musée : confection de marionnettes, fabrication de leur propre brique de thé ou séance d’apprentissage pratique avec un trappeur métis.
Le mois de février est aussi le Mois de l’histoire des Noirs. Ainsi, le 23 février, nous vous invitons à venir en famille découvrir la vie et l’œuvre de Viola Desmond, ainsi que la source d’inspiration qu’elle est devenue pour les Canadiens. Venez écouter la poète Nadine Williams interpréter son poème Viola’$ Ten (Une femme en or sur notre argent). Ensuite, dans le cadre d’un atelier de poésie, vous aurez l’occasion d’écrire vos propres vers sur une personne qui vous inspire.
Fraude, justice sociale et activités pour occuper les enfants
Pendant la semaine de relâche de mars, de nombreuses familles se tourneront vers les musées pour offrir des activités aux enfants, et c’est exactement ce que nous ferons en leur proposant des lectures de récits et des visites guidées de l’exposition Une femme de valeur. Nos activités manuelles, comme la fabrication de leurs propres billets de banque, sont des activités sur le thème de l’argent qui se veulent divertissantes et éducatives. Nos amis de la Monnaie royale canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada, qui figureront parmi nos invités de marque du mois de mars, répondront à vos questions sur les pièces de monnaie et les faux billets. S’il semble que ces invités s’inscrivent dans une même thématique, c’est parce que le mois de mars est aussi le Mois de la prévention de la fraude, un événement qui tombe à pic pour nous. Visitez le site Web du Musée le mois prochain pour en savoir plus ou, mieux encore, suivez-nous sur Facebook!
Mais, assez parlé d’événements. Nous amorçons tout juste notre programme éducatif et lancerons deux nouveaux programmes scolaires ce printemps.
- Échec à l’inflation! est un programme ludique destiné aux élèves de la 10e à la 12e année (ou de la 4e et 5e année du secondaire). Comment arriver à faire des projets d’avenir ou exploiter une entreprise sans savoir combien les choses coûteront? Maîtrisez le concept de l’inflation grâce à ce jeu amusant et informatif.
- Commerce interplanétaire est notre autre programme tout beau, tout chaud. Destiné aux élèves de la 4e à la 8e année (ou de la 4e année du primaire à la 2e année du secondaire), il place les élèves au cœur d’une économie interplanétaire, où ils apprennent que le commerce est vraiment difficile sans monnaie commune.
Qui aurait cru qu’il pouvait être aussi amusant de découvrir des concepts liés à l’argent et à l’économie? Nous, nous le savions!
Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à l’occasion de l’un ou l’autre de nos événements ou programmes cette année. Vous pouvez aussi venir visiter le Musée quand bon vous semble! Tenez-vous informé sur toutes les activités du Musée en consultant notre page Web ou restez en contact avec nous en nous suivant sur Facebook et Twitter.
Le Blogue du Musée
Les billets verticaux qui ont failli voir le jour
Par : Graham Iddon
Les équipes de conception de la société d’impression de produits fiduciaires ont présenté en retour à la Banque un résultat des plus surprenants : des billets verticaux.
L’introduction de la pièce de 2 $
Par : David Bergeron et Graham Iddon
Un billet de 2 $ durait environ un an, alors que la durée de vie d’une pièce dépasse dix ans.
Les racines canadiennes du billet vert
Par : Graham Iddon
Pour réussir à contrefaire un billet de banque au milieu du XIXe siècle, il fallait un graveur raisonnablement doué et un sens de l’éthique très peu développé.
La monnaie obsidionale de la guerre des Boers
Par : Graham Iddon
Comme toute ville assiégée, Mafeking voit ses réserves – et ses liquidités – s’amenuiser rapidement.
Explorons la Collection 11
Par : David Bergeron
On réduisit la taille des pièces de 1 cent, vu le coût du cuivre. Au même moment, l’idée de frapper les pièces canadiennes en nickel, un métal bon marché et abondant, faisait son chemin.
Plein aux as
Par : David Bergeron
Au Canada, durant l’époque coloniale, on a eu recours aux cartes à jouer en situation d’urgence pour pallier le manque chronique de pièces d’or et d’argent.
Explorons la Collection 10
Par : David Bergeron
À sa première assemblée internationale, en 1946, l’Universala Ligo décide de lancer une monnaie commune dont la valeur serait stable partout dans le monde.
Explorons la Collection 9
Par : Raewyn Passmore
Autrefois, on a fait la guerre pour contrôler le commerce du thé et on en offrait en cadeau en gage de paix. Le thé a même servi de monnaie.
Paul Berry part à la retraite? Ce n’est pas possible!
Je ne me rappelle pas exactement à quel moment j’ai rencontré Paul la première fois, mais je crois que cela devait remonter à 1984, un peu après son arrivée. On aurait cru que c’était hier… En fait, non.L’avers de la Première Guerre mondiale
Par : Paul S. Berry
En Europe, les pièces d’or et d’argent ont pratiquement disparu de la circulation, à force d’être thésaurisées par les particuliers ou rappelées par les États pour soutenir l’effort de guerre.