Nos plus grandes réalisations de 2019

Oui, vous savez déjà ce que je m’apprête à dire : « 2019 a été une autre année couronnée de succès! » Et ce fut vraiment le cas.

Et pas seulement pour ce qui est du nombre de visiteurs, même s’il a augmenté de 15 %! À la fin de 2018, nous nous étions fixé des objectifs très ambitieux, et nous avons réussi à accomplir plus de choses en une seule année que depuis la réouverture du Musée.

Nos expositions

Nous avons conçu deux expositions en 2019. En mars, nous avons dévoilé notre dernière expovitrine au Musée canadien de l’histoire, La carte de visite d’une nation. C’est la cinquième exposition que nous avons créée pour ce musée dans le cadre d’une série qui visait initialement à maintenir notre visibilité auprès du public pendant nos rénovations. Retraçant l’évolution de l’identité canadienne représentée sur nos billets de banque, La carte de visite d’une nation sera présentée jusqu’en mars 2020.

mosaïque de billets canadiens de 10 $

Des billets de dix dollars de chacune des séries de la Banque du Canada ont été utilisés pour illustrer l’évolution de l’identité canadienne au fil du temps.

À la fin d’octobre, nous avons inauguré l’exposition Chance et croyances, qui explore les coutumes et les rituels liés à l’argent. Il s’agit d’une nouvelle exposition unique en son genre, conçue pour notre plus grand public : les familles. Cela dit, elle a tout pour plaire à un public de tout âge. C’est également l’exposition la plus accessible que nous ayons produite à ce jour grâce à l’intégration de textes en braille, de descriptions audio et de reproductions en relief.

des enfants sont assis autour d’une table pleine de morceaux de faux gâteau

Plusieurs pièces porte-bonheur ont été cachées dans l’exposition, dont l’une dans un faux gâteau.

une femme touche un objet de l’exposition

L’exposition Chance et croyances a un panneau où les visiteurs peuvent toucher les détails de la reproduction grand format d’une pièce de monnaie tout en écoutant la description de la pièce.

Nos deux dernières expositions itinérantes ont terminé leurs voyages

La monnaie électronique déchiffrée a été hébergée dans différents musées pendant trois ans et La gravure : un art à découvrir, pendant cinq ans! Ensemble, ces deux expositions ont été présentées dans 26 musées et centres d’archives, et dans toutes les provinces situées entre l’île de Vancouver et la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Nos programmes éducatifs

Le Musée a lancé deux importants programmes scolaires cette année : Échec à l’inflation! et Commerce interplanétaire. Ce sont deux programmes ludiques et sophistiqués destinés à des élèves de diverses années scolaires autant au primaire qu’au secondaire. Ils ont déjà eu beaucoup de succès auprès des jeunes de toute la région.

échange de cartes avec des images d’objets sur le thème de l’espace

Commerce interplanétaire est un jeu où les élèves jouent le rôle d’acheteurs et de vendeurs venant de différentes planètes. Ils y découvrent que c’est tout un défi de commercer sans monnaie commune.

Parallèlement, nous avons mis sur pied un programme de bourses scolaires qui couvre les frais de transport jusqu’au Musée pour les écoles de la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau) ayant besoin d’une aide financière. Grâce à ce programme, nous sommes très heureux d’avoir donné la chance à près de 1 000 élèves de visiter le Musée cet automne.

des élèves font affaire les uns avec les autres dans une salle avec des tables aux couleurs vives

Dans Échec à l’inflation!, les élèves jouent le rôle de consommateurs et apprennent comment l’inflation influence leur pouvoir d’achat et leur style de vie.

Nos guides ont continué de présenter nos expositions et nos programmes les plus populaires des années précédentes en plus d’animer de nouvelles activités de bricolage où les enfants doivent aussi établir un budget pour leur matériel. L’équipe a également préparé des visites guidées et des activités thématiques additionnelles pour notre exposition temporaire et, comme toujours, a diverti bien des familles lors du Bal de neige et du Festival des tulipes.

Notre nouvelle série de conférences

En novembre dernier a eu lieu la première soirée de notre nouvelle série d’exposés au Musée. Elle avait pour thème les changements climatiques et l’économie. Des conférenciers du Musée canadien de la nature, du Musée des sciences et de la technologie du Canada et de l’un de nos départements d’analyse économique ont présenté les effets des changements climatiques sur les mammifères, l’historique des changements causés par l’être humain et l’incidence à tous les niveaux des changements climatiques sur notre économie. L’activité a connu un franc succès, et beaucoup de visiteurs sont restés après la présentation pour poser des questions à nos conférenciers. Consultez notre site Web pour voir les prochains exposés.

Nous avons aussi accueilli des délégués d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine et des États arabes dans le cadre du congrès annuel de l’International Federation of Finance Museums (IFFM) en octobre. Après deux journées de visites guidées, d’exposés et de discussions, notre directeur, Ken Ross, a été élu coprésident de l’IFFM.

photo de deux hommes debout devant une peinture

Notre directeur, Ken Ross (à gauche), et Raymond Frenken, de la Fédération bancaire européenne, les coprésidents de l’IFFM pour 2020.

Nos collections

Comme toujours, l’équipe responsable des collections a été occupée par des projets de restauration. Parmi les objets restaurés, l’on compte un lot de plaques d’impression qui avaient besoin d’être traitées aux petits soins ainsi qu’une presse d’imprimerie du 19e siècle. Mais le plus gros projet de l’équipe a consisté à déplacer dans la réserve des objets fragiles exposés dans les présentoirs pour leur accorder un répit. Des centaines d’objets en papier ont donc été remplacés par d’autres objets semblables. Ainsi, l’équipe a réussi à rattraper son retard dans la rotation des objets de nos collections. Par contre, même si la tâche sera plus facile pour les prochaines années, nous ne pourrons pas y échapper.

image d’une vieille presse avec des cylindres rouillés suivie d’une image de la presse restaurée

Cette presse a imprimé des gravures pendant un siècle, mais elle était en piètre état lorsque nous l’avons acquise. Sa restauration a fait partie des priorités de nos restaurateurs cette année.

L’équipe responsable des collections a aussi participé à plusieurs activités de rayonnement durant l’année en accordant des entrevues aux médias, en tenant un stand lors des portes ouvertes du Musée canadien de la nature et en faisant des exposés au congrès de l’Association royale de numismatique du Canada à Calgary.

des billets de banque dans une vitrine de musée

Nous avons des centaines d’objets en papier dans les présentoirs du Musée, et tant qu’ils seront exposés à la lumière, ils seront à risque. Régulièrement, nous devons les placer dans le noir pour ralentir leur détérioration.

Merci

Nous tenons à remercier tous nos visiteurs d’être venus nous voir au Musée et d’avoir écrit des commentaires positifs, en particulier ceux mentionnant que le personnel est très serviable et amical. Nous avons même reçu un certificat d’excellence de TripAdvisor. Nous ne sommes pas tout à fait à la hauteur de Disneyland, mais…

Bon, j’en conviens que je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère, mais nous sommes très fiers de tout ce que nous avons accompli en 2019; nous devions le communiquer à quelqu’un. Merci de votre attention.