Les enfants ont leur mot à dire pour le choix de la personne qui figurera sur notre prochain billet de banque
Dans l’un des plans de leçon, du Musée de la Banque du Canada, nous avons lancé à des élèves le défi de « penser comme des historiens » et de proposer le nom de Canadiens ou de Canadiennes qu’ils aimeraient voir sur notre prochain billet 5 $.
La pertinence historique
La « pertinence historique » fait partie des six concepts du Projet de la pensée historique, un ensemble de ressources produites par les spécialistes en éducation Peter Seixas et Tom Morton. Ce projet vise à enseigner une méthode permettant d’apprendre aux jeunes élèves à penser comme des historiens, en leur donnant une « canne à pêche » plutôt qu’un poisson pour les instruire.
Des élèves des quatre coins du Canada ont récemment exploré la notion de « pertinence historique » au moyen d’un plan de leçon conçu par le Musée à l’intention des élèves de la 6e à la 11e année (5e secondaire) : Une personnalité canadienne sur un billet. La leçon venait compléter la consultation publique menée par la Banque du Canada au début de 2020 pour découvrir quelle personne, selon les Canadiens, devrait figurer sur le prochain billet de 5 $. En respectant les critères de nomination, les enfants devaient nous montrer quelle personne, selon eux, représenterait le mieux le Canada sur un nouveau billet de banque.
Cependant, les élèves ont dû appliquer ce qu’ils avaient appris sur la pertinence historique et réfléchir à leurs choix de manière différente. Pour ce faire, ils ont dû évaluer la pertinence non seulement de la personne, mais aussi des circonstances que celle-ci a entraînées. C’est pourquoi lorsqu’ils décidaient de la pertinence d’une personne, les jeunes historiens devaient se poser quelques questions :
- Les actions de la personne ont elles suscité un changement?
- Pouvez vous établir un lien entre ses actions et une série d’événements importants (une simple relation de cause à effet)?
- Les actions de la personne ont elles révélé quelque chose au sujet du contexte et de l’époque dans lesquels elle a vécu?
- Ses actions permettent elles d’éclairer des enjeux qui nous concernent aujourd’hui?
Une personnalité canadienne sur un billet : les choix des élèves
L’appel public de candidatures entrepris par la Banque, la prochaine personnalité canadienne mise à l'honneur sur un billet, a pris fin le 11 mars. Près de 45 000 candidatures ont été reçues, dont plus de 600 personnes admissibles. Il convient de mentionner qu’il ne s’agissait pas d’un concours de popularité, mais d’un processus visant à obtenir une vaste sélection de choix possibles de la part des Canadiens. Toutes les candidatures ont été considérées de manière égale, peu importe le nombre de fois où une même personne a été proposée. C’était une sorte d’appel à tous.
Des enseignants de six provinces et d’un territoire ont suivi notre plan de leçon et nous ont envoyé par la poste près de 200 exemples de billets de banque conçus par leurs élèves. En tout, 46 personnes ont été choisies par les élèves pour figurer sur le nouveau billet de 5 $. Comme dans le cas de la consultation publique, certaines personnes ont été proposées plusieurs fois par les élèves. Ainsi, Terry Fox, Nellie McClung, Sir Isaac Brock, E. Pauline Johnson, Frederick Banting, Isapo-muxika (Crowfoot) et Tim Horton ont tous été populaires chez les enfants. Nous aimerions toutefois vous faire part de certaines suggestions de personnes un peu moins connues. Dans certains cas, nous avons même dû faire une petite recherche, notamment pour Marcellus Edson, le pharmacien montréalais qui a inventé le beurre d’arachides.
On a choisi Terrance Stanley Fox comme personnalité canadienne parce qu’il a couru le Marathon de l’Espoir et atteint 5 373 km. […] Terry Fox et son parcours nous ont inspirés en tant qu’élèves, athlètes et enfants. Il est un héros pas seulement pour le Canada, mais aussi pour le monde entier.
Élève de la 10ᵉ année, Île du Prince Édouard
Angela Sidney était une femme tagish du Yukon. C’était une auteure qui parlait couramment trois langues : l’anglais, le tagish et le tlingit. Ses livres portaient tous sur sa culture tagish, ses traditions, ses chansons et sa langue, dans le but de les préserver pour les générations futures. […] Ses efforts pour préserver sa culture ont même été remarqués par le gouvernement canadien. Elle a reçu l’Ordre du Canada en 1985.
Élève de 5ᵉ secondaire, Québec
Le 9 avril 1917, lors de la bataille de la crête de Vimy, Thain Wendell MacDowell, accompagné de deux estafettes, est arrivé à une position allemande avant le reste de son unité. […] Plus tard, il a reçu la Croix de Victoria et l’Ordre du service distingué, l’une des distinctions les plus prestigieuses. J’ai donc choisi Thain comme personnalité principale pour le devant du billet.
Élève de 7ᵉ année, Alberta
Les prochaines étapes
Quant aux résultats de la consultation publique, toutes les candidatures admissibles seront examinées par un comité consultatif indépendant. Ce comité tiendra compte des recherches historiques et des enquêtes d’opinion pour établir une liste restreinte de candidats. Pour en savoir plus sur le processus et les résultats, visitez le site Web de la Banque.
Le Blogue du Musée
La signature de la première sous-gouverneure
Par : Graham Iddon
Pendant une bonne partie de leur histoire, les billets de banque canadiens représentaient, en quelque sorte, des promesses : leur échange contre des espèces (pièces d’or et d’argent) à l’institution émettrice était garanti.
Devenir collectionneur, 5e partie
Par : Graham Iddon
Vous entrez dans un bar fréquenté par des collectionneurs de monnaies. Vous vous mêlez à la conversation au cours de laquelle vous confondez les termes « rosette » et « planchette » (des chopes de bière frappent lourdement les tables et le pianiste arrête de jouer).
Devenir collectionneur, 4e partie
Par : Graham Iddon
Maintenant que vous avez saisi les rudiments de la conservation des pièces de monnaie, vous voudrez sans doute vous familiariser avec les caractéristiques de leur anatomie.
Reconstruction du Musée, 3e partie
Par : Graham Iddon
Même si nous savons forcément que l’ancien espace du Musée est en train d’être dépouillé, le voir de nos propres yeux produit encore sur nous une étrange impression.
SOUvenons-nous
Par : Graham Iddon
Il ne faudrait quand même pas oublier notre exposition temporaire SOUvenons-nous, présentée au Musée canadien de l’histoire, qui rappelle les 150 ans d’existence de la pièce de un cent au pays.
Reconstruction du Musée, 2e partie
Par : Graham Iddon