Dévoilement du Musée de la Banque du Canada au monde entier
Bon, d’accord, à une partie du monde seulement, mais quand même. Tous les ans, à l’occasion du congrès de l’International Federation of Finance Museums (IFFM), des directeurs de musée des quatre coins de la planète se rassemblent dans le but de mettre en commun leurs pratiques exemplaires et de se tenir au courant des plus récentes tendances dans le domaine des musées financiers. De nombreux participants ont suivi l’avancement des travaux du Musée de la Banque du Canada au cours des quatre dernières années, et il y avait de l’effervescence dans l’air cette fois, car les congressistes savaient que j’allais leur parler de notre ouverture et de notre expérience jusqu’à présent.
C’était la première fois que la Banque participait au congrès doté d’un musée pleinement fonctionnel. C’est ce qui m’a permis de compter parmi les conférenciers et de présenter le point de vue de la Banque sur le travail accompli par nos équipes. L’exposé a reçu un accueil enthousiaste.
De Paris à Mexico, les directeurs de musée veulent savoir
Philippe Gineste, directeur de la CitéCo (Cité de l’Économie et de la Monnaie) à Paris, dont l’ouverture est prévue en 2019, m’a pris à part très tôt afin de me poser des questions sur les obstacles rencontrés et les solutions trouvées pendant la création de notre musée. Son intérêt n’était pas sans arrière-pensées : son équipe se prépare à une année au cours de laquelle il faudra réussir à faire tout ce qu’il y a à faire. Il était enchanté de savoir que nous le ferions profiter de notre expérience chaque fois qu’il en aurait besoin.
Pour sa part, Philip List, directeur du Erste Financial Life Park de Vienne, le musée hôte du congrès, était ravi de pouvoir échanger sur nos parcours respectifs étant donné qu’il a ouvert un établissement semblable plus tôt cette année.
Enfin, Silvia Singer, première dirigeante du Museo Interactivo de Economía de Mexico, un des premiers musées à avoir inspiré la création du nouveau Musée de la Banque du Canada, m’a informé avec beaucoup d’empressement qu’elle comptait venir à Ottawa le plus tôt possible pour visiter les lieux.
Un congrès portant sur la place des musées dans la culture économique et financière
Depuis maintenant quatre ans, le Musée de la Banque du Canada fait partie de l’IFFM, un organisme faisant la promotion du rôle des musées financiers et des musées de banques centrales en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Au programme du congrès qui a eu lieu en octobre, on comptait des exposés et des ateliers portant sur divers aspects du travail des membres ainsi que des débats animés sur l’état de la culture financière et économique dans le monde.
Le Blogue du Musée
Billet de banque / Bank Note
Par : Graham Iddon
Les premiers billets de banque canadiens en papier ont été émis en 1817 et, pendant 120 ans, la grande majorité n’était qu’en anglais.
Programme de bourses scolaires
Découvrez qui peut participer, quels sont les programmes offerts et comment présenter votre demande.Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada de 2019
Par : David Bergeron
Le Musée de la Banque du Canada sera au 66e congrès annuel de l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC)
Sondage auprès des enseignants
Nous voulons connaître votre avis sur l’avenir de la littéracie économique et financière dans les salles de classe.Des paysages bien ancrés
Par : Graham Iddon
En effet, ajoutées aux paysages, l’activité humaine et l’intervention de l’homme ont transformé les illustrations pour dresser un portrait plus complet du Canada et de ses habitants.
La chasse aux billets verts
Par : Graham Iddon
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Banque met sur pied la Commission de contrôle du change étranger, dont l’une des principales tâches consiste à mettre la main sur autant de dollars américains que possible pour payer les biens importés des États-Unis.
Ce qui monte…
Par : Graham Iddon
Les bulles économiques se sont régulièrement formées au cours de l’histoire, et elles continuent de se créer encore aujourd’hui.
Coller les pots cassés
Par : Stephanie Shank
Dans le domaine de la restauration, il est possible de reconstituer les objets métalliques cassés à l’aide d’une substance adhésive plus couramment utilisée pour réparer le verre et la céramique.
La restauration de la presse en taille-douce dite « araignée »
Par : Stephanie Shank
Largement répandu au XIXe siècle, ce type de presse manuelle était utilisé pour imprimer des documents financiers sécurisés au moyen de la taille-douce.
Pourquoi « $ » = dollar?
Par : Graham Iddon
Comment un « S » traversé d’une barre ou deux est-il devenu le symbole du dollar? Le savez-vous? Non? Ne vous en faites pas, nous sommes dans le même bateau.