Dévoilement du Musée de la Banque du Canada au monde entier

Bon, d’accord, à une partie du monde seulement, mais quand même. Tous les ans, à l’occasion du congrès de l’International Federation of Finance Museums (IFFM), des directeurs de musée des quatre coins de la planète se rassemblent dans le but de mettre en commun leurs pratiques exemplaires et de se tenir au courant des plus récentes tendances dans le domaine des musées financiers. De nombreux participants ont suivi l’avancement des travaux du Musée de la Banque du Canada au cours des quatre dernières années, et il y avait de l’effervescence dans l’air cette fois, car les congressistes savaient que j’allais leur parler de notre ouverture et de notre expérience jusqu’à présent.

C’était la première fois que la Banque participait au congrès doté d’un musée pleinement fonctionnel. C’est ce qui m’a permis de compter parmi les conférenciers et de présenter le point de vue de la Banque sur le travail accompli par nos équipes. L’exposé a reçu un accueil enthousiaste.

De Paris à Mexico, les directeurs de musée veulent savoir

Philippe Gineste, directeur de la CitéCo (Cité de l’Économie et de la Monnaie) à Paris, dont l’ouverture est prévue en 2019, m’a pris à part très tôt afin de me poser des questions sur les obstacles rencontrés et les solutions trouvées pendant la création de notre musée. Son intérêt n’était pas sans arrière-pensées : son équipe se prépare à une année au cours de laquelle il faudra réussir à faire tout ce qu’il y a à faire. Il était enchanté de savoir que nous le ferions profiter de notre expérience chaque fois qu’il en aurait besoin.

Pour sa part, Philip List, directeur du Erste Financial Life Park de Vienne, le musée hôte du congrès, était ravi de pouvoir échanger sur nos parcours respectifs étant donné qu’il a ouvert un établissement semblable plus tôt cette année.

Enfin, Silvia Singer, première dirigeante du Museo Interactivo de Economía de Mexico, un des premiers musées à avoir inspiré la création du nouveau Musée de la Banque du Canada, m’a informé avec beaucoup d’empressement qu’elle comptait venir à Ottawa le plus tôt possible pour visiter les lieux.

Philip List, directeur de l’Erste Financial Life Park, à Vienne, en Autriche.

Philip List, directeur de l’Erste Financial Life Park, à Vienne, en Autriche.

Silvia Singer, première dirigeante du Museo Interactivo de Economía (MIDE) à Mexico. Le MIDE a beaucoup inspiré la création du Musée de la Banque du Canada.

Silvia Singer, première dirigeante du Museo Interactivo de Economía (MIDE) à Mexico. Le MIDE a beaucoup inspiré la création du Musée de la Banque du Canada.

Un congrès portant sur la place des musées dans la culture économique et financière

Depuis maintenant quatre ans, le Musée de la Banque du Canada fait partie de l’IFFM, un organisme faisant la promotion du rôle des musées financiers et des musées de banques centrales en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Au programme du congrès qui a eu lieu en octobre, on comptait des exposés et des ateliers portant sur divers aspects du travail des membres ainsi que des débats animés sur l’état de la culture financière et économique dans le monde.

J’ai pu participer à divers ateliers en compagnie d’homologues de partout dans le monde.

J’ai pu participer à divers ateliers en compagnie d’homologues de partout dans le monde.

Atelier de l’IFFM sur la culture économique et les enjeux liés à l’égalité des sexes.

Atelier de l’IFFM sur la culture économique et les enjeux liés à l’égalité des sexes.


J’étais fier de pouvoir présenter le nouveau Musée de la Banque du Canada à des directeurs de musée de partout dans le monde.

J’étais fier de pouvoir présenter le nouveau Musée de la Banque du Canada à des directeurs de musée de partout dans le monde.

L’IFFM réunit des représentants d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

L’IFFM réunit des représentants d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.



IAnnamaria Lusardi, directrice du programme éducatif du Global Financial Literacy Centre à Washington.

Annamaria Lusardi, directrice du programme éducatif du Global Financial Literacy Centre à Washington.

L’un des plaisirs du congrès est de renouer avec ses pairs. Me voici en compagnie de Jakub Kunert, de la Banque nationale tchèque.

L’un des plaisirs du congrès est de renouer avec ses pairs. Me voici en compagnie de Jakub Kunert, de la Banque nationale tchèque.


À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

13 juin 2014

Série de 1986 : Les oiseaux du Canada

Même si la série précédente était toujours en cours de production, la Banque entamait déjà la planification de sa prochaine émission de billets. Les avancées technologiques, notamment les procédés d’impression en couleur de haute qualité, commençaient à rattraper les sociétés d’impression de documents fiduciaires. À partir du début des années 1980, les photocopieurs couleur constituaient […]
13 juin 2014

Au sujet de la Collection

Plus grande que la collection de pièces de « mononcle » Jean-Paul D’abord modeste, la collection constituée par la Banque du Canada à partir de 1959 prend son envol en 1962 : l’institution reçoit le mandat de réunir un assortiment complet de pièces de monnaie, de jetons et de billets canadiens. Mission accomplie, grâce à l’acquisition d’importantes collections […]
13 juin 2014

Série de 1937 : la série bilingue

On commence à percevoir l’émergence d’une identité canadienne sur ces billets de banque, produits à peine deux ans après l’émission de la première série. La mort du roi George V, suivie de près par l’abdication de son fils, Édouard VIII, exige l’apport de quelques modifications rapides au graphisme de cette série. La Banque en profite […]
13 juin 2014

Série de 1935 : la première série

Mis en circulation le jour de l’ouverture de la Banque du Canada, le 11 mars 1935, ces billets de banque sont les tout premiers à être émis par l’institution. Cette première série de billets n’est toutefois pas conçue par la Banque, mais plutôt par des sociétés d’impression de produits fiduciaires, auxquelles la tâche a été […]
13 juin 2014

Série de 1969-1979 : Scènes du Canada

Cette série se distingue par ses couleurs particulières. Exception faite de la coupure de 50 $, désormais rouge vif, tous les billets ont conservé leur teinte dominante traditionnelle. Cependant, ils ont été rehaussés de dégradés et de différentes nuances, ce qui explique le surnom de « série multicolore » que lui ont donné des employés de la Banque. […]
13 juin 2014

Les séries de billets de banque au grand complet

C’est le portefeuille de la Banque du Canada, et nous en sommes très fiers. Ici, vous trouverez les coupures de chaque série émise jusqu’à ce jour.
13 juin 2014

Série de 1954 : Paysages canadiens

Au début des années 1950, la Banque du Canada a confié à Charles Comfort, artiste canadien de renom, le mandat de créer sa prochaine série de billets. Ainsi, la conception des coupures reposerait sur la vision indépendante d’une seule personne, et leur simplicité d’allure contemporaine trancherait avec les modèles franchement surannés que proposaient les sociétés […]
13 juin 2014

Recherche dans la Collection

Vous cherchez des articles en particulier? Ici, vous pouvez jeter un coup d’œil à tous les objets de la Collection qui ont été numérisés à ce jour.
13 juin 2014

Collection nationale de monnaies

Vous aimez l'argent? Plus il y en a, mieux c’est, et c’est ici que vous avez la chance d’en voir!
13 juin 2014

Apprendre

Nous rendons l’éducation économique divertissante grâce à des ressources qui cadrent avec vos cours.
Aller à la page