Dévoilement du Musée de la Banque du Canada au monde entier
Bon, d’accord, à une partie du monde seulement, mais quand même. Tous les ans, à l’occasion du congrès de l’International Federation of Finance Museums (IFFM), des directeurs de musée des quatre coins de la planète se rassemblent dans le but de mettre en commun leurs pratiques exemplaires et de se tenir au courant des plus récentes tendances dans le domaine des musées financiers. De nombreux participants ont suivi l’avancement des travaux du Musée de la Banque du Canada au cours des quatre dernières années, et il y avait de l’effervescence dans l’air cette fois, car les congressistes savaient que j’allais leur parler de notre ouverture et de notre expérience jusqu’à présent.
C’était la première fois que la Banque participait au congrès doté d’un musée pleinement fonctionnel. C’est ce qui m’a permis de compter parmi les conférenciers et de présenter le point de vue de la Banque sur le travail accompli par nos équipes. L’exposé a reçu un accueil enthousiaste.
De Paris à Mexico, les directeurs de musée veulent savoir
Philippe Gineste, directeur de la CitéCo (Cité de l’Économie et de la Monnaie) à Paris, dont l’ouverture est prévue en 2019, m’a pris à part très tôt afin de me poser des questions sur les obstacles rencontrés et les solutions trouvées pendant la création de notre musée. Son intérêt n’était pas sans arrière-pensées : son équipe se prépare à une année au cours de laquelle il faudra réussir à faire tout ce qu’il y a à faire. Il était enchanté de savoir que nous le ferions profiter de notre expérience chaque fois qu’il en aurait besoin.
Pour sa part, Philip List, directeur du Erste Financial Life Park de Vienne, le musée hôte du congrès, était ravi de pouvoir échanger sur nos parcours respectifs étant donné qu’il a ouvert un établissement semblable plus tôt cette année.
Enfin, Silvia Singer, première dirigeante du Museo Interactivo de Economía de Mexico, un des premiers musées à avoir inspiré la création du nouveau Musée de la Banque du Canada, m’a informé avec beaucoup d’empressement qu’elle comptait venir à Ottawa le plus tôt possible pour visiter les lieux.
Un congrès portant sur la place des musées dans la culture économique et financière
Depuis maintenant quatre ans, le Musée de la Banque du Canada fait partie de l’IFFM, un organisme faisant la promotion du rôle des musées financiers et des musées de banques centrales en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Au programme du congrès qui a eu lieu en octobre, on comptait des exposés et des ateliers portant sur divers aspects du travail des membres ainsi que des débats animés sur l’état de la culture financière et économique dans le monde.
Le Blogue du Musée
Dans les billets
Comment fabrique-t-on le papier? Des gravures réussies peuvent-elles faire échec à la contrefaçon? À quoi servent les petits hologrammes? L’exposition Dans les billets explore la science entourant les billets de banque.La gravure : un art à découvrir
Venez découvrir le processus créatif, le savoir-faire technique et le génie artistique à l’origine de chaque série de timbres et de billets de banque canadiens, depuis la conception jusqu’à l'émission.Expositions itinérantes
Le Musée de la Banque du Canada part en tournée! Visitez une de nos expositions itinérantes dans une ville près de chez vous.Expositions
Les expositions sont au cœur même de tous les musées, la raison de votre visite, et notre raison d’être. Visitez nos expositions sous toutes leurs formes, actuelles ou anciennes.Des pièces et des promesses
Du 24 juillet au 13 décembre 2009L’exposition Des pièces et des promesses s’est intéressée aux diverses fonctions de la monnaie et a illustré les conséquences possibles de l’absence d’une autorité émettrice centrale comme la Banque du Canada.
King, reine et gens ordinaires : Karsh à la Banque du Canada
Du 12 juin 2009 au 10 janvier 2010La jeune Banque du Canada sous la lentille du maître.
Le Musée a été fier de présenter, pendant une période limitée, une série de photographies de Karsh montrant la Banque du Canada à ses débuts.
Le bon, le mauvais et le faux
Du 11 janvier au 11 août 2011Cette exposition visait à renseigner les jeunes sur la contrefaçon et sur la manière de distinguer un faux billet d’un vrai.
Tout compte fait : 75 ans de banque centrale
Du 11 mars au 24 décembre 2010Cette exposition retraçait l’histoire de la Banque du Canada et de ses gouverneurs du point de vue de témoins extérieurs : celui de journalistes, de caricaturistes, d’éditorialistes, d’économistes, de politiciens, de commissions publiques et de simples citoyens.
Faux et contrefaçons : hier et aujourd’hui
Du 26 août au 9 décembre 2011L’exposition Faux et contrefaçons : hier et aujourd’hui, présentée au Musée de la Banque du Canada avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario, offrait aux visiteurs la chance de jouer au détective et de tenter de distinguer le vrai du faux.
À la carte
Du 6 janvier au 27 mai 2012Le Musée a rendu honneur à la carte de crédit à l’occasion de l’exposition À la carte, qui racontait l’évolution du crédit comme moyen de paiement.