Le nouveau billet canadien de 10 $ est dévoilé
Quand vient le temps de dévoiler un nouveau billet de banque, les spécialistes de l’organisation d’événements de la Banque du Canada aiment sortir des sentiers battus. Mais cette fois, le lancement n’a pas été fait dans l’espace comme ce fut le cas pour le billet de 5 $ actuel. Notre nouveau billet de 10 $ a plutôt été dévoilé dans la ville d’origine de Viola Desmond : Halifax, en Nouvelle-Écosse.
La Journée internationale des femmes est arrivée en même temps qu’une tempête de neige sur la côte est. Il y a eu des pannes d’électricité dans la ville d’Halifax, et, jusqu’à la dernière minute, on ne savait pas si la diffusion en ligne allait avoir lieu. Mais, enfin, tout est tombé en place, et le Canada a pu voir en direct ce moment unique : le dévoilement de son premier billet de banque sur lequel figure seule une Canadienne. L’événement n’est pas banal, et le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, a parlé avec fierté des consultations publiques et des efforts déployés par l’équipe de conception pour créer ce billet innovateur pour le Canada.
Sans autre formalité, le gouverneur s’est rendu au centre de la scène et, en compagnie de Wanda Robson, la sœur de Viola, a dévoilé le recto et le verso grand format du billet au son des applaudissements enthousiastes et même de surprenants cris de joie. Le billet présente beaucoup de caractéristiques extraordinaires, dont le fait qu’il est orienté à la verticale. Le ministre des Finances, Bill Morneau, a remis à Mme Robson un billet de préproduction pour lui montrer. C’est à partir de ce moment que Mme Wanda a pris l’avant-scène, grondant à la blague M. Morneau qui semblait vouloir tenter de lui reprendre son billet. « Vous n’aurez pas mon billet, vous savez. Il a l’œil sur mon 10 $! » Le ministre Morneau a ensuite parlé de la place importante qu’occupe Viola Desmond pour tous les Canadiens et a souligné ses réalisations, tant comme femme noire que comme femme tout simplement.
Cependant, l’assistance savait que Wanda Robson serait le clou du spectacle, et elle l’a accueillie par une chaude ovation. Comme elle l’avait fait à l’occasion de l’annonce que sa sœur serait la Canadienne qui figurerait sur un BILLET, Mme Robson a totalement volé la vedette. Sincèrement émue et démontrant sa vive repartie naturelle, elle a improvisé un discours, rappelant affectueusement les batailles et les réalisations de sa sœur Viola. La profonde gratitude de Wanda pour le billet était sans équivoque. Elle s’est même rappelé le nom de quelques collègues de la Monnaie pour les féliciter. Elle a parlé pendant près de 20 minutes. Son discours a pris une tournure intéressante lorsqu’elle a raconté qu’elle était retournée à l’école à l’âge de 73 ans. C’est pendant un cours sur le racisme qu’elle a redécouvert l’importance capitale de l’éducation. Et elle a conclu avec cette image forte de ce que représente réellement Viola Desmond pour nous en tant que Canadiens : « L’éducation était au cœur même de qui était Viola. » Et le nouveau billet en est le symbole.
Outre sa fonction essentielle évidente, que représente un billet de banque pour un citoyen canadien? Eh bien, beaucoup de choses, mais de façon plutôt subtile. Les billets de banque illustrent l’identité et la fierté de notre nation et ils reflètent l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes au moyen des éléments visuels qui y sont intégrés.
Nos plus récentes séries constituaient des mines d’or iconographiques quasi inépuisables réunissant des dizaines d’images dépeignant les lieux, les valeurs, les événements et les réalisations qui nous sont chers à titre de Canadiens. En ce qui concerne la première femme choisie pour figurer sur un BILLET, c’est ce qu’elle représente qui justifie sa présence sur un billet de banque. Et pour les Canadiens, Viola Desmond symbolise le courage qu’il faut pour se battre pour les libertés auxquelles nous avons tous droit.
On trouve beaucoup d’information au sujet de l’histoire personnelle de Viola Desmond dans le site Web de la Banque, mais voici tout de même en bref ce qui motive sa présence sur le billet de 10 $. Exclue des écoles de beauté de la Nouvelle-Écosse, Viola Desmond acquiert sa formation à Montréal et à Atlantic City, au New Jersey, avant d’ouvrir son propre salon dans le quartier North End d’Halifax. Après seulement quelques années, elle ouvre une école de beauté pour les membres de sa collectivité et commercialise sa gamme de produits cosmétiques conçue pour les femmes noires.
Mais c’est lorsqu’elle choisit un siège dans un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, que s’amorce sa contribution historique à l’avancement des droits de la personne au Canada : elle refuse de s’asseoir au balcon. Ce simple geste de prendre place dans la section réservée aux Blancs, son arrestation, puis sa courageuse lutte pour faire annuler les accusations ont ouvert la voie à d’autres démarches ayant permis de faire avancer la cause de l’égalité raciale au Canada.
Même si vous connaissez peu l’histoire de Viola Desmond, il vous apparaîtra clairement que le thème du billet porte sur les droits de la personne et la justice sociale. En y regardant de près, vous constaterez que la quasi-totalité de ses nombreux éléments se rapportent à ce thème, certains de manière très claire, et d’autres, de façon un peu plus discrète. Alors, visitez le site Web principal de la Banque du Canada pour découvrir virtuellement ce nouveau billet et ses magnifiques détails.
Le Blogue du Musée
Enseigner les maths avec l'argent
Par : Jonathan Jerome
Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.
L’entretien de vos pièces
Par : Graham Iddon
Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.
La sécurité, ADN des billets de banque
Par : Graham Iddon
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Enseigner l’art avec la monnaie
Par : Adam Young
De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Nouvelles acquisitions de 2022
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
L’argent : une histoire de confiance
Par : Graham Iddon
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
L’invasion de Winnipeg
Par : David Bergeron
Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Des billets de banque inspirants
Par : Krista Broeckx
Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812
Par : David Bergeron et Graham Iddon
En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Entre tradition et technologie
Par : Graham Iddon
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.