Le nouveau billet canadien de 10 $ est dévoilé
Quand vient le temps de dévoiler un nouveau billet de banque, les spécialistes de l’organisation d’événements de la Banque du Canada aiment sortir des sentiers battus. Mais cette fois, le lancement n’a pas été fait dans l’espace comme ce fut le cas pour le billet de 5 $ actuel. Notre nouveau billet de 10 $ a plutôt été dévoilé dans la ville d’origine de Viola Desmond : Halifax, en Nouvelle-Écosse.
La Journée internationale des femmes est arrivée en même temps qu’une tempête de neige sur la côte est. Il y a eu des pannes d’électricité dans la ville d’Halifax, et, jusqu’à la dernière minute, on ne savait pas si la diffusion en ligne allait avoir lieu. Mais, enfin, tout est tombé en place, et le Canada a pu voir en direct ce moment unique : le dévoilement de son premier billet de banque sur lequel figure seule une Canadienne. L’événement n’est pas banal, et le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, a parlé avec fierté des consultations publiques et des efforts déployés par l’équipe de conception pour créer ce billet innovateur pour le Canada.
Sans autre formalité, le gouverneur s’est rendu au centre de la scène et, en compagnie de Wanda Robson, la sœur de Viola, a dévoilé le recto et le verso grand format du billet au son des applaudissements enthousiastes et même de surprenants cris de joie. Le billet présente beaucoup de caractéristiques extraordinaires, dont le fait qu’il est orienté à la verticale. Le ministre des Finances, Bill Morneau, a remis à Mme Robson un billet de préproduction pour lui montrer. C’est à partir de ce moment que Mme Wanda a pris l’avant-scène, grondant à la blague M. Morneau qui semblait vouloir tenter de lui reprendre son billet. « Vous n’aurez pas mon billet, vous savez. Il a l’œil sur mon 10 $! » Le ministre Morneau a ensuite parlé de la place importante qu’occupe Viola Desmond pour tous les Canadiens et a souligné ses réalisations, tant comme femme noire que comme femme tout simplement.
Cependant, l’assistance savait que Wanda Robson serait le clou du spectacle, et elle l’a accueillie par une chaude ovation. Comme elle l’avait fait à l’occasion de l’annonce que sa sœur serait la Canadienne qui figurerait sur un BILLET, Mme Robson a totalement volé la vedette. Sincèrement émue et démontrant sa vive repartie naturelle, elle a improvisé un discours, rappelant affectueusement les batailles et les réalisations de sa sœur Viola. La profonde gratitude de Wanda pour le billet était sans équivoque. Elle s’est même rappelé le nom de quelques collègues de la Monnaie pour les féliciter. Elle a parlé pendant près de 20 minutes. Son discours a pris une tournure intéressante lorsqu’elle a raconté qu’elle était retournée à l’école à l’âge de 73 ans. C’est pendant un cours sur le racisme qu’elle a redécouvert l’importance capitale de l’éducation. Et elle a conclu avec cette image forte de ce que représente réellement Viola Desmond pour nous en tant que Canadiens : « L’éducation était au cœur même de qui était Viola. » Et le nouveau billet en est le symbole.
Outre sa fonction essentielle évidente, que représente un billet de banque pour un citoyen canadien? Eh bien, beaucoup de choses, mais de façon plutôt subtile. Les billets de banque illustrent l’identité et la fierté de notre nation et ils reflètent l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes au moyen des éléments visuels qui y sont intégrés.
Nos plus récentes séries constituaient des mines d’or iconographiques quasi inépuisables réunissant des dizaines d’images dépeignant les lieux, les valeurs, les événements et les réalisations qui nous sont chers à titre de Canadiens. En ce qui concerne la première femme choisie pour figurer sur un BILLET, c’est ce qu’elle représente qui justifie sa présence sur un billet de banque. Et pour les Canadiens, Viola Desmond symbolise le courage qu’il faut pour se battre pour les libertés auxquelles nous avons tous droit.
On trouve beaucoup d’information au sujet de l’histoire personnelle de Viola Desmond dans le site Web de la Banque, mais voici tout de même en bref ce qui motive sa présence sur le billet de 10 $. Exclue des écoles de beauté de la Nouvelle-Écosse, Viola Desmond acquiert sa formation à Montréal et à Atlantic City, au New Jersey, avant d’ouvrir son propre salon dans le quartier North End d’Halifax. Après seulement quelques années, elle ouvre une école de beauté pour les membres de sa collectivité et commercialise sa gamme de produits cosmétiques conçue pour les femmes noires.
Mais c’est lorsqu’elle choisit un siège dans un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, que s’amorce sa contribution historique à l’avancement des droits de la personne au Canada : elle refuse de s’asseoir au balcon. Ce simple geste de prendre place dans la section réservée aux Blancs, son arrestation, puis sa courageuse lutte pour faire annuler les accusations ont ouvert la voie à d’autres démarches ayant permis de faire avancer la cause de l’égalité raciale au Canada.
Même si vous connaissez peu l’histoire de Viola Desmond, il vous apparaîtra clairement que le thème du billet porte sur les droits de la personne et la justice sociale. En y regardant de près, vous constaterez que la quasi-totalité de ses nombreux éléments se rapportent à ce thème, certains de manière très claire, et d’autres, de façon un peu plus discrète. Alors, visitez le site Web principal de la Banque du Canada pour découvrir virtuellement ce nouveau billet et ses magnifiques détails.
Le Blogue du Musée
L’économie de la traite des fourrures
Par : David Bergeron et Graham Iddon et Krista Broeckx
Au cours de ses 350 ans d’existence, la Compagnie de la Baie d’Hudson a eu une énorme influence sur l’économie canadienne et sur la façon dont le pays s’est bâti.
Dans le verre et dans la pierre : les immeubles de la Banque du Canada
Par : Graham Iddon
Le siège de la Banque du Canada, rue Wellington, est composé de deux structures, soit un immeuble carré en pierre enveloppé par des tours de verre. Deux incontournables du circuit architectural d’Ottawa.
La valeur dépend du consommateur
Par : Graham Iddon
L’offre et la demande sont des éléments centraux de l’économie, car elles déterminent le prix des produits et services.
Drave et drame sur le dollar
Par : Graham Iddon
Si une image de billots flottant dans les eaux derrière la colline du Parlement a été gravée dans la mémoire des Canadiens, c’est grâce au billet de 1 $ de la série Scènes du Canada.
Le dernier paysage industriel
Par : Graham Iddon
À la fin des années 1960, alors que la pollution commençait à entacher la réputation du secteur industriel, la Banque a décidé de mettre une usine à l’honneur sur un billet de Banque. Même si cette décision n’a pas été prise à la légère, peu de Canadiens l’ont vraiment comprise.
L'économie, version jeu
Par : Graham Iddon
Même si les jeux de société suivent à peu près tous les mêmes mécanismes, ils peuvent se décliner à l’infini. Et un nombre surprenant font appel aux mêmes aptitudes qui nous servent à bien gérer notre argent au quotidien.
Le coût d’opportunité
Par : Graham Iddon
Grâce à ses superpouvoirs, Peter Parker ferait sans doute un travail fabuleux en posant lui-même les carreaux du dosseret de la cuisine. Mais en tant que Spider-Man, il a mieux à faire de son temps.
Combien y a-t-il de gros dans un noble?
Par : Graham Iddon
Pour quiconque utilise l’argent moderne au quotidien, comprendre l’ancien système monétaire britannique peut s’avérer un exercice à la fois déconcertant et fascinant, qui le fera voyager dans 13 siècles d’histoire numismatique européenne.
Explorons l’argent : questions courantes
Par : Nathan Sells
Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!
Enseigner l’économie durant la pandémie de COVID-19
Par : Adam Young
Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.